La gestion de la fertigation ne se limite pas à la station de tête. C’est une opération bien plus globale qui nécessite de considérer tout le système SOL-PLANTE-EAU. C’est la raison pour laquelle BCS LAB a misé sur un suivi de la fertigation répartit sur des analyses des quatre types que sont : l’analyse de l’eau d’irrigation, l’analyse de l’apport (la solution fertilisante), l’analyse de la solution du sol et l’analyse des tissus végétaux en l’occurrence les feuilles.
Cet accompagnement que notre laboratoire fournit est un service complet qui vise premièrement à quantifier l’ensemble des processus qui permettent aux végétaux d’absorber dans le milieu et d’assimiler les éléments nutritifs nécessaires à leurs différentes fonctions physiologiques : croissance, développement, reproduction. Deuxièmement, il est aussi question de diagnostiquer avec exactitude les disfonctionnements de tout le système dès l’apport des engrais jusqu’à l’assimilation des éléments nutritifs par la plante.
L’analyse de l’eau d’irrigation est importante pour connaitre les éléments nutritifs déjà présents dans l’eau en provenance du bassin d’irrigation et ainsi d’optimiser les apports en substances fertilisantes. Quant à l’analyse de la solution apport (solution fertilisante), elle est utile pour vérifier si l’injection a été bien effectuée ; si elle est homogène dans tous les secteurs d’irrigation de l’exploitation agricole car plus de 90% des problèmes rencontrés en fertigation des cultures résulte d’une injection faussée ou hétérogène. Pour ce qui est de l’analyse de la solution du sol, elle permet d’afficher un tableau de bord montrant les éléments nutritifs disponibles dans la solution du sol et de prendre connaissance des équilibres ; synergies ; antagonismes. Elle présente aussi entre autre l’évolution des sels dans le sol ; ce qui permet par la suite de recommander des lessivages ou pas. Enfin, l’analyse des feuilles permet d’observer avec précision la façon dont les plants ont assimilé les éléments nutritifs apportés et de conseiller sur les applications de fertilisants dans la suite du cycle des cultures.
Grace aux informations fournies par ces analyses et à l’expertise de notre personnel, des recommandations sont fournies pour redresser les anomalies observées ou maintenir la cadence dans le cas d’une bonne gestion.